Face Angers Loire et JMS, un partenariat placé sous le signe de l'égalité et de l'inclusion.

JMS Formation et FACE Angers Loire, c'est un partenariat solide qui remonte à l'année 2018, lorsque Bérengère lance son association pour l'autonomisation des femmes et des filles et son magazine web ; Entrepreneuze.com. FACE Angers Loire se mobilise sur le territoire pour mener des actions concrètes en faveur de la diversité et de l'égalité fille/garçon. L'association et la fondation nationale, lutte contre toute forme d’exclusion et de discrimination. Depuis 2018, très régulièrement JMS Formation, par la voix de Bérengère, intervient avec FACE auprès des collégiens et collégiennes pour sensibliser au chemin de l'entrepreneuriat et pour montrer aux filles qu'il est possible de suivre des métiers où les femmes sont encore trop peu présentes et représentées ! En 2021, JMS Formation est devenu officiellement adhérente du club d'entreprise de FACE Angers Loire. Et en 2022, membre du Conseil d'Administration.

S'engager pour l'égalité fille/garçon et pour l'émancipation des filles !

Au travers de notre travail quotidien et de nos formations à la mixité et à l'égalité, nous sommes engagés depuis longtemps pour l'égalité femme/homme. Cependant, notre volonté chez JMS était d'aller plus loin dans cette valeur que nous partageons avec FACE, en oeuvrant aussi pour l'égalité entre les filles et les garçons. En effet, nous sommes convaincus de l'importance des "role models" et de l'apprentissage par l'exemple et la possiblité de s'identifier. Ainsi, lorsque Bettie, chargée de mission chez FACE, nous a parlé du programme Wi-Filles, nous n'avons pas hésité une seule seconde à nous engager un peu plus encore à leur côté. 

Wi-Filles, sensibiliser et former les collégiennes au numérique, au digital et à l'avenir que cela représente.

Les femmes, encore trop peu nombreuses dans les postes clés de ce secteur, représentent 33% seulement des effectifs du monde du digital et de la tech. Le principe de Wi-Filles est de donner la possiblité à 15 jeunes filles volontaires, en niveau collège, de suivre une initiation sur l'année scolaire, au monde global du digital et du numérique.

L'idée du programme lancé en 2019 par la fondation FACE est d'introduire aux différents métiers, de ce monde encore trop masculin. Des métiers tels que développeuse web, webdesigner, créatrice de contenu, ingénieure dans l'intelligence artificiel, community manager, fondatrice d'application etc. Chaque mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires, les filles découvrent, apprennent et mettent en application ce que les professionnels engagés, leur font découvrir de leur métier et/ou de leur secteur. JMS accueillera cette année les Wi-Filles, le mardi 25 octobre 2022, afin de leur faire découvrir, au travers du web magazine de Bérengère, la création de contenu en ligne ainsi que la place de la femme dans les métiers du digital et de l'entrepreneuriat. Et comment faire bouger les lignes !

Alors, rendez-vous le 25 octobre prochain et les jours suivants sur nos réseaux sociaux, pour découvrir l'aventure Wi-Filles chez JMS !