On ne parle pas assez de santé mentale, pourtant si importante à notre santé globale.

La santé mentale c'est quoi ?

Selon l'ONU, d'ici 2030 la dépression sera la deuxième principale cause de maladie dans le monde. Encore trop stigmatisés et stigmatisants, les problèmes de santé mentale sont très méconnus et, pire encore, tabous !

Chez JMS Formation, nous avons décidé d'en faire l'un de nos chevaux de bataille en plus de la santé et la sécurité physique. La santé mentale, c'est prendre soin de son psychisme mais surtout prendre soin de sa santé globale. Car la santé mentale en fait partie intégrante. L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité [...] un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Mettre des mots sur des troubles stigmatisants.

Selon Santé Mentale France, les troubles psychiques représentent une part importante des besoins de santé. Ces troubles, croissants, montrent à quel point il est important de se pencher sur la question de l'état de l'individu dans notre société actuelle. Une personne sur quatre connaîtra au cours de sa vie une forme de trouble de santé mentale. Qu'il s'agisse de comprendre un comportement, une pathologie ou exprimer un handicap psychique, nous nous sentons trop souvent démunis et seuls lorsqu'on se retrouve subitement confronté à l'émergence d'un trouble psychique ou d'une pathologie psychiatrique. Qu'il s'agisse de nous même ou d'un.e ami.e, d'un frère ou d'une soeur, d'un parent etc. 

Agir pour sensibiliser.

Notre volonté chez JMS Formation est de lutter contre cette stigmatisation qui enferme dans la honte et la solitude. Notre but est de sensibiliser le plus grand nombre (entreprises, salarié.e.s, indépendant.e.s, particuliers...) pour permettre de reconnaître plus facilement des troubles, chez soi ou chez un proche, et ainsi favoriser l'aide, le soutien et la prise en charge rapide de l'individu.

Retrouvez ici nos ateliers de sensibilisation et inscrivez-vous.